© Thinkstock

Nombre record de grues cendrées migrant par la Belgique

Le Vif

Plus de 450.000 grues ont été signalées au total en Belgique lundi, indique jeudi un communiqué de l’association de protection de la nature, Natagora. Il s’agit de la plus importante migration de grues cendrées jamais observée en Belgique.

La grue cendrée est un grand oiseau aux longues pattes et au long cou, qui se reproduit dans les milieux ouverts du nord de l’Europe, poursuit le communiqué. Chaque automne, les grues traversent le continent pour aller passer la mauvaise saison dans le sud de l’Europe, soit via une voie orientale (qui passe par le centre de l’Europe, Hongrie, République Tchèque…), soit via une voie occidentale, qui passe par l’est de la Belgique et l’ouest de l’Allemagne.

De la fin février à début mars, les grues remontent par la même voie.

Les grues sont reconnaissables par leur formation en « V » et par leurs cris caractéristiques.

Les conditions météorologiques très favorables (beau temps calme) ont favorisé un départ simultané des grues tandis que le vent du sud-est a poussé ces oiseaux vers le centre de la Belgique, phénomène qui ne s’observe pas chaque année et qui n’avait jamais atteint une telle intensité!

A noter tout de même que des estimations récentes font état de 400.000 individus en Europe -dont 250.000 pour la « voie occidentale » qui nous concerne-, il est donc certain que les mêmes individus ont été comptés plusieurs fois par différents observateurs au cours de leur parcours au-dessus de nos contrées, souligne encore Natagora.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire