Népal : un séisme fait plus de 50 morts

19/09/11 à 09:51 - Mise à jour à 09:51

Source: Le Vif

Le séisme de magnitude 6,9 qui s'est produit dimanche dans une région montagneuse à la frontière indo-népalaise a fait au moins 53 morts en Inde, au Népal et au Tibet, selon un nouveau bilan.

Népal : un séisme fait plus de 50 morts

© EPA

Selon l'institut de géophysique américain USGS, le séisme s'est produit dimanche à 18h10 heure locale dans le petit Etat himalayen du Sikkim, bordé par le Népal, le Tibet et le Bhoutan.

Vingt-quatre personnes ont trouvé la mort en Inde, dont quinze personnes dans le Sikkim et neuf autres dans des Etats indiens voisins, selon le dernier bilan provisoire.

D'après G. Anandan, le chef de l'agence de secours à Gangtok, la capitale du Sikkim, cinq personnes sont mortes dans cette ville et dix autres dans des effondrements de bâtiments et des glissements de terrain dans d'autres localités de la région.

Neuf autres personnes sont décédées dans d'autres Etats indiens, dont une dans un mouvement de panique dans l'Etat du Bihar et quatre dans l'effondrement d'une maison près de Darjeeling (nord-est), a rapporté l'agence Press Trust of India.

Cinq personnes sont mortes au Népal, dont au moins trois à Katmandou, la capitale, dans l'effondrement d'un mur de l'ambassade de Grande-Bretagne, selon la police.

Enfin dans le sud du Tibet, la secousse a fait sept morts, selon l'agence Chine nouvelle. Le nombre des blessés comptabilisés dans un district du sud de cette région sous contrôle chinois est de 22, a précisé l'agence officielle.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires