Naissance exceptionnelle d'un oryctérope au zoo d'Anvers

19/01/12 à 15:18 - Mise à jour à 15:18

Source: Le Vif

Un oryctérope, baptisé Nuru, est né le 6 janvier dernier au zoo d'Anvers et se porte très bien, annonce le parc animalier.

Naissance exceptionnelle d'un oryctérope au zoo d'Anvers

© Image Globe

Il s'agit seulement de la dixième naissance de ce petit animal de nuit, aussi appelé "cochon de terre", en une cinquantaine d'années au parc animalier d'Anvers. Les oryctéropes élevés en captivité survivent, en effet, rarement au-delà de quelques jours après la naissance.

Avant d'avoir donné naissance à Nuru, ce petit animal aux allures de martien avec sa peau rose imberbe, ses grandes oreilles et sa longue truffe, la mère oryctérope avait eu trois autres petits. Mais aucun d'entre eux n'avait vécu plus de deux semaines car l'élevage des oryctéropes s'avère particulièrement difficile dans les zoos.

Le manque d'instinct maternel chez l'espèce peut expliquer ce faible bilan : les oryctéropes mères se comportent nonchalamment avec leurs petits et peuvent les bousculer accidentellement. Mais le stress généré par la captivité peut aussi jouer un rôle dans leur disparition, selon Roseline Beudels, biologiste à Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

L'animal pesait 1,430 kilo à la naissance. Après 13 jours, son poids avait grimpé à 2,351 kilos. Si la situation évolue favorablement, Nuru sera visible dans son enclos dès la fin du mois de janvier. En attendant, les curieux peuvent déjà l'observer en vidéo sur le site du zoo.

Il existe, à ce jour, 43 oryctéropes en captivité dans des parcs animaliers en Europe.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires