Naissance du premier faucon pèlerin à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule

11/04/16 à 12:12 - Mise à jour à 12:21

Source: Belga

Le premier oeuf du couple de faucons pèlerins installés au sommet de la cathédrale bruxelloise Saints-Michel-et-Gudule est né vendredi après-midi. La naissance du bébé était retransmise en direct sur le site fauconspelerins.com grâce une webcam placée par l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique.

Naissance du premier faucon pèlerin à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule

© fauconspelerins.be

La femelle, âgée de quatorze ans, a pondu cinq oeufs pour la troisième année. Le premier est né vendredi aux alentours de 16h30. Les autres oisillons commencent à briser leur coquille, mais ne sont pas encore sortis. "Pour un oisillon d'environ 50 grammes, c'est très dur de briser l'oeuf, et les parents n'aident jamais les bébés à sortir.

Le jeune fait d'abord un petit trou dans la coquille, par lequel il peut respirer. Ensuite, il commence à la briser petit à petit avec sa 'dent d'oeuf', une saillie pointue sur le dessus de son bec qui se détache après la naissance", explique l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique.

Dans la région bruxelloise, douze couples de faucons pèlerins s'accouplent actuellement, ce qui égale le record de l'année passée. Dans les tours de la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre, une webcam, dirigée vers le nid, a également été installée. La femelle a pondu quatre oeufs et la première naissance devrait avoir lieu ce lundi 11 avril.

Visionnez des extraits de la nidifiaction de 2015:

Nos partenaires