Naissance d'un panda roux à Planckendael

30/08/12 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

Source: Le Vif

Un panda roux a vu le jour au début du mois de juin à Planckendael, a annoncé jeudi le parc animalier dans un communiqué. Cette naissance constitue une première pour Planckendael.

Naissance d'un panda roux à Planckendael

© Image Globe

La petite femelle, appelée Nangwa ("apparition" en tibétain), est vraisemblablement née aux alentours du 10 juin, mais l'heureux événement n'a été constaté que quelques jours plus tard.

Pour tromper les ennemis, une mère panda balade son bébé dès le premier jour d'un nid à l'autre. A Planckendael, sept boîtes nichoirs sont mises à disposition des pandas à cet effet, dont quatre en sous-sol. La mère de Nangwa, Lolita, les a d'ailleurs toutes utilisées.

Aux alentours du troisième mois, les nouveau-nés peuvent quitter seuls le nid. C'est le cas de Nangwa qui découvre depuis mardi son nouvel environnement, souligne le communiqué.

Les pandas roux vivent en Asie. Vulnérables, ils sont ajoutés à la liste rouge de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Sous l'effet de la déforestation, le territoire de cette espèce se raréfie. Les pandas roux, dont la nourriture préférée est le bambou frais, sont aussi fortement recherchés pour leur fourrure.

"Contrairement à leurs homonymes géants noir et blanc, les pandas roux ne sont pas des ours. Ce sont des ailurinés (...). Certains les rapprochent des belettes et des ratons-laveurs", explique encore le communiqué.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires