Naissance d'un ours à lunette au zoo d'Anvers

28/02/13 à 12:11 - Mise à jour à 12:11

Source: Le Vif

La naissance d'un ours à lunette est une première en Belgique. L'unique ourson de la portée pèse environ 300 grammes et reste dans le calme auprès de Zamora sa maman.

Naissance d'un ours à lunette au zoo d'Anvers

© Zoo d'Anvers

La naissance du petit ourson au zoo d'Anvers est un évènement. La maman ourse de 13 ans, avait deux boîtes-nichoirs à sa disposition, mais elle a préféré faire son propre nid avec de la paille dans un autre enclos intérieur. Lors d'un simple contrôle, les soigneurs du zoo ont d'abord entendu puis se sont aperçus que l'ourson était dans le nid.

Les ours à lunettes doivent leur nom au dessin blanc caractéristique qui entoure leurs yeux et leur museau ce qui donne l'impression qu'ils portent des lunettes. Au zoo, les soigneurs tentent de déranger Zamora le moins possible de sorte qu'elle puisse élever son petit dans le calme. Ces premières semaines, l'ourson est aveugle et sans défense. Mais d'ici la fin mars, il devrait ouvrir ses yeux. Peu après, il essayera de marcher et de grimper.

La chasse, le trafic et la raréfaction de leur habitat rendent les ours à lunettes très vulnérables. Le zoo d'Anvers participe activement au programme d'élevage européen. Par ailleurs, les scientifiques du Centre for Research and Conservation (CRC), le centre de recherches du zoo, effectuent depuis 7 ans des analyses ADN au départ de déjections d'ours à lunettes de Bolivie et du Pérou. Ces recherches doivent contribuer à développer les connaissances sur la structure génétique des ours des Andes et, subséquemment, aider à mettre de plans de conservation en place.

Nos partenaires