Mexique : des inondations font 125.000 sinistrés

19/10/11 à 19:44 - Mise à jour à 19:44

Source: Le Vif

Les fortes pluies, qui s'abattent depuis une semaine dans l'Etat de Tabasco, dans le sud-est du Mexique, ont fait plus de 125.000 sinistrés et détruit plus de 500 km de routes, a annoncé le gouverneur de ce Etat, Andres Granier.

Mexique : des inondations font 125.000 sinistrés

© Image Globe

"Nous avons survolé les rivières et les villes, et nous pouvons dire que le Tabasco est pratiquement sous l'eau, avec plus de 500 km de routes détruites et la chute de plusieurs ponts", a-t-il déclaré à la station de radio W.

Le gouverneur a demandé au gouvernement fédéral de déclarer l'état d'urgence dans son Etat où des milliers de personnes ont dû abandonner leurs domiciles inondés.

La situation la plus critique est celle de la ville de Cardenas, qui compte 250.000 habitants et où un tiers de la zone urbaine est inondé à la suite de la crue de la Grijalva, selon la mairie.

Depuis début juillet, la saison des pluies a causé la mort d'une quarantaine de personnes et fait 400.000 sinistrés, en particulier dans le sud et le sud-est du Mexique, en raison principalement des inondations et des glissements de terrain, selon les organismes de secours.

Cette saison des pluies a toutefois été moins sévère que celle de 2010, l'une des pires qu'ait connues le Mexique, et qui avait fait 125 morts, un million de sinistrés et des dégâts évalués à environ 4 milliards de dollars.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires