Mer du Nord : l'eau trop polluée 15 fois cet été

10/08/11 à 10:27 - Mise à jour à 10:27

Source: Le Vif

Le premier seuil pour la qualité de l'eau de mer a déjà été dépassé quinze fois cet été, ressort-il des données de la Société flamande de gestion de l'eau (Vlaamse Milieumaatschappij - VMM). Lorsque ce seuil est dépassé, la baignade est déconseillée pour les jeunes enfants, les aînés et les personnes à la santé fragile.

Mer du Nord : l'eau trop polluée 15 fois cet été

© Belga

Le seuil a été dépassé cinq fois au Coq, trois fois à Ostende ainsi qu'à La Panne et Bredene, et une fois à Coxyde. Les derniers niveaux élevés remontent au 19 juillet.

Au cours de ces contrôles, une attention particulière a été accordée à la présence éventuelle dans l'eau d'entérocoques intestinaux et de bactéries E. coli. Après chaque dépassement, la baignade était déconseillée pour certaines catégories de personnes. La baignade n'est interdite qu'après le relevé d'un deuxième échantillon, ce qui s'est produit une seule fois, à Ostende, à hauteur du lieu de mesure Duin en Zee.

Les concentrations élevées constatées à Ostende, Bredene et au Coq s'expliquent par la présence toute proche de canaux portuaires. Ceux-ci rejettent très probablement de l'eau polluée dans la mer après de fortes précipitations. La VMM n'a pas encore d'explication concernant les dépassements de La Panne et Coxyde.

"Une toute nouvelle méthode de mesure de la qualité de l'eau a été lancée en 2011, ce qui rend les comparaisons avec les années passées difficiles", explique la société. En 2010, aucune interdiction de baignade n'avait été décrétée.

Ces trois dernières années, toutes les eaux de baignades de la Côte respectaient les normes minimum européennes.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires