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Location de vêtements pour bébé : le pari écologique d’une start up danoise

Stagiaire Le Vif

Avoir un des vêtements fashion pour votre bébé tout en réduisant votre empreinte écologique ? C’est possible.

Saviez-vous qu’un bébé grandit de deux tailles de vêtements en quatre mois ? Il faut en racheter continuellement pour s’adapter à la croissance du nouveau-né, une entreprise chère et peu écologique. Vigga.us, une start up danoise, propose un nouveau mode de consommation pour pallier un problème auquel font face tous parents.

Vigga et Peter Svensson ont dirigé pendant dix ans une entreprise créant des vêtements pour bébé. Leur principal objectif était de créer une marque de vêtements responsable. Ils fabriquaient des vêtements à base de fibres recyclées et organiques. Ils évitaient les produits chimiques, et portaient une attention particulière à l’emballage et aux droits de leurs travailleurs. Ils pensaient leur entreprise très respectueuse de l’environnement, jusqu’à ce qu’ils ne réalisent une enquête sur leur page Facebook, montrant que leurs vêtements pour bébés n’étaient en moyenne utilisés entre 5-7 fois par leurs consommateurs, tout simplement parce que les bébés grandissent vite, mais pas leurs vêtements. Ils ont réalisé que leur production était peut-être verte, mais que la manière dont leurs produits était consommés ne l’était pas.

Ils ont alors décidé de lancer en 2015 une start-up proposant un nouveau mode de consommation des vêtements. Au lieu d’acheter les vêtements, Vigga.us propose de les louer. Le parent paie une inscription mensuelle, et en échange reçoit un assortiment de vêtements à la taille de son bébé. Lorsque ceux-ci deviennent trop petits, le consommateur les renvoie à l’entreprise et en reçoit des nouveaux, plus grands. Vigga.us lave, répare et traite les vêtements avant de les réinjecter dans le système. Au lieu de n’être utilisé qu’entre 5 à 7 fois, le vêtement est alors utilisé entre 100 et 150 fois. La start-up rassemble à ce jour 3.000 inscrits, et l’inscription mensuelle coute 55 dollars (pour 16 bodys). Pour la moitié de ce prix, vous pouvez acheter 6 bodys sur le marché classique.

Vigga Svensson présente son concept commercial comme bénéficiant à tous. Elle reconnait que les entrepreneurs se lançant dans des entreprises « durables » font souvent face à des dilemmes. Ils doivent trop souvent choisir entre la qualité, le design, et le prix de leur bien. Vigga.us peut se concentrer sur la qualité et le design tout en laissant les prix accessibles; tout simplement parce que les vêtements seront utilisés plusieurs fois.

Lars Mortensen, chef de groupe Danois de l’agence européenne pour l’environnement a déclaré : « Dans mon travail sur les modèles d’entreprise durables, Vigga est incontestablement un des meilleurs exemples ».

Entre sa création et mai 2017, Vigga.us a fait circuler 100.000 vêtements. Leurs consommateurs ont également ensemble réalisé une économie de 7.5 millions litres d’eau et réduit leurs émissions de CO2 de 7 tonnes en partageant les vêtements VIGGA.

Chloé de Radzitzky

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