Les Suisses lancent des panneaux photovoltaïques abordables

12/02/14 à 14:47 - Mise à jour à 14:47

Source: Le Vif

Les Suisses viennent de mettre au point une toute nouvelle génération de panneaux photovoltaïques qui pourrait réduire leur coût actuel.

Les Suisses lancent des panneaux photovoltaïques abordables

© Thinkstock

Malgré la nécessité sans cesse répétée de se tourner vers les sources d'énergies renouvelables, le photovoltaïque reste encore très peu exploité, et ce en raison de son prix. Le Centre suisse d'Électronique et de Microtechnique de Neuchâtel (CSEM) s'est donc penché sur la question de savoir comment rendre les panneaux solaires plus abordables.

Les chercheurs ont trouvé une solution en réduisant l'utilisation de métaux précieux tout en utilisant de nouvelles technologies permettant de mieux absorber la lumière du soleil. Au final, les coûts de production sont moindres et le système plus efficace.

Ces nouveaux panneaux utilisent beaucoup moins d'argent, au profit du cuivre, que ceux actuellement en usage, ce qui permet d'économiser 5% dans le coût de la production. Ensuite, une couche nanométrique de silicium est ajoutée aux panneaux afin d'augmenter la tension de 15%, et donc le rendement d'à peu près 15% également", explique Christophe Ballif, directeur du Centre Photovoltaïque du CSEM.

Les chercheurs du CSEM travaillent avec des partenaires industriels afin que cette nouvelle technologie puisse trouver des applications pratiques et commerciales et contribue à développer l'utilisation des panneaux solaires.

Toutefois, les panneaux doivent encore passer toute une série de tests - de résistance et de performance électriques notamment - avant de pouvoir être commercialisés.

Nos partenaires