Les rhinocéros pourraient bientôt disparaître en raison du braconnage

22/09/15 à 08:19 - Mise à jour à 08:20

Source: Belga

Les rhinocéros pourraient disparaître à moyen terme en raison du braconnage, estiment des défenseurs des droits des animaux.

Les rhinocéros pourraient bientôt disparaître en raison du braconnage

© Thinkstock

"Nous nous approchons rapidement du point de non-retour après lequel la survie du rhinocéros n'est plus possible", explique Jason Bell de l'organisation IFAW (International Fund for Animal Welfare) à l'occasion de la journée mondiale du rhinocéros qui se tiendra mardi. Les cornes de rhinocéros sont très prisées au Vietnam, en Chine et dans d'autres pays asiatiques pour leurs prétendues vertus médicinales et aphrodisiaques.

Rien qu'en Afrique du Sud, les braconniers ont déjà abattu 749 rhinocéros, dont 544 dans le célèbre parc Kruger, entre le début de l'année et la fin août, selon les données du ministère de l'Environnement. 2014 a été une année catastrophique pour ces périssodactyles, puisque quelque 1.215 d'entre eux ont été massacrés cette année-là par des braconniers, plus que jamais auparavant. Il ne resterait plus que 25.000 de ces mammifères en Afrique du Sud actuellement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires