Les plages de la côte belge vont être surélevées en vue de la montée des eaux

10/06/11 à 15:37 - Mise à jour à 15:37

Source: Le Vif

Les plages le long de la côte belge vont être surélevées et élargies afin de mieux protéger le littoral contre les inondations. Le gouvernement flamand a approuvé vendredi le plan de sécurisation de la côte.

Les plages de la côte belge vont être surélevées en vue de la montée des eaux

© Image Globe/BRUNO FAHY

Elaboré en concertation avec les communes du littoral, ce plan vise à protéger la côte d'une montée potentielle des eaux annoncée dans certaines hyptohèses de réchauffement climatique, et afin de se prémunir contre d'éventuelles tempêtes exceptionnelles.

Des interventions seront nécessaires sur un tiers du territoire côtier long de 67 kilomètres. "A l'avenir, certaines plages s'étaleront sur deux niveaux", a indiqué vendredi la ministre flamande des Travaux publics Hilde Crevits (CD&V).

Le coût total des aménagements a été estimé à quelque 300 millions d'euros.

Ils débuteront dès cette année: 23,5 millions d'euros seront consacrés au relèvement et à l'élargissement de la plage dans la zone De Haan-Wenduine, et au redressement des dunes et La Panne et Coxyde. Selon la ministre, l'objectif est d'aboutir, pour l'essentiel, d'ici 2015.

Un autre projet flamand, celui de l'aménagement de bras de mer (via le dragage...) pourra s'inscrire dans l'actuel plan de sécurisation du littoral.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires