Les Pays-Bas, cette terre sauvage

11/09/13 à 17:13 - Mise à jour à 17:13

Source: Le Vif

"Les nouvelles terres sauvages" est un documentaire qui nous montre qu'il ne faut pas traverser le monde pour trouver une nature à l'état brut.

Les Pays-Bas, cette terre sauvage

© Capture d'écran YouTube

Ceux qui rêvent du Serengenti, mais qui n'en ont pas les moyens, devraient regarder avec attention la vidéo ci-dessous.

Ce documentaire animalier présente deux ans de vie dans les polders hollandais et plus précisément dans les Oostvaardersplassen. Réalisé par le réalisateur et écologiste Ruben Smit (41), le film propose un voyage au coeur de ces nouvelles terres sauvages. Avec au final des images impressionnantes où la nature des polders se révèle dans toute sa splendeur, mais qui peut aussi se montrer cruelle parfois.

Un territoire sorti des eaux Non loin du Isselmeer, ces nouvelles terres ont été reprises à la mer à la fin des années 60 avec l'idée d'y construire habitations et industries. La crise des années 70 a néanmoins mis un frein au développement de la région et les industries ne sont jamais venues. Sur ces 6.000 hectares laissés à l'abandon, la nature a vite repris ses droits et les différents gouvernements ont décidé de laisser faire pour en faire une réserve naturelle unique en son genre. Avec comme résultat un vaste territoire retourné à l'état sauvage, véritable pépite dans cette Europe où chaque jour l'urbanisation grignote du terrain.

Nos partenaires