© REUTERS

Les orques bientôt mieux traités au parc aquatique SeaWorld

Le parc d’attraction aquatique SeaWorld aux USA, accusé de maltraiter les animaux, a annoncé lundi qu’il allait progressivement supprimer l’une de ses attractions vedette avec des orques.

Seaworld a indiqué que ce spectacle phare de son deuxième plus gros parc, celui de San Diego, en Californie (ouest), serait remplacé en 2017 par une nouvelle attraction « éducative ».

Le parc aquatique s’est retrouvé sous le feu des critiques et a vu sa fréquentation plonger dans ses 11 parcs, particulièrement en Californie, après la diffusion en 2013 d’un documentaire très acclamé, « Blackfish », qui dénonçait l’impact de la captivité des orques.

Le groupe a tenté de redorer son blason par une nouvelle campagne marketing et des offres de rabais.

L’association de protection des animaux Peta, l’une des premières à dénoncer le traitement des orques par Seaworld, a toutefois estimé que le retrait du spectacle n’était pas suffisant.

Pour Jared Goodman, de Peta, s’il était nécessaire d’arrêter les « spectacles clinquants style cirque », Seaworld doit surtout cesser de retenir les orques en captivité.

« C’est comme si un cirque arrêtait de fouetter les lions pendant des spectacles mais les gardait emprisonnés dans des cages à vie », a-t-il fait valoir.

SeaWorld s’est défendu en déclarant qu’il traitait les animaux avec dignité et qu’il n’avait pas capturé d’orques au large depuis 35 ans.

Contenu partenaire