© Image Globe

Les mystérieux pangolins sont en cours d’extinction

Le Vif

Les mystérieux pangolins, ces mammifères au corps recouvert d’écailles et surtout présents en Afrique et en Asie du sud est, sont une espèce menacée d’extinction car leur chair est trop appréciée en Asie, selon un communiqué publié lundi par la CITES, (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction).

L’animal, qui ressemble à un artichaut doté de pattes et d’une queue, est l’unique mammifère au monde recouvert d’écailles. Ses écailles sont comme une armure contre les prédateurs de la nature, mais ne le protègent pas contre les braconniers.

Selon le groupe spécialisé sur le pangolin, qui est établi à Londres à la Société de zoologie, les pangolins sont à présent le groupe de mammifères au monde le plus victime de commerce illégal, avec plus d’un million d’entre eux capturés dans la nature au cours des 10 dernières années.

En dépit d’une interdiction du commerce des pangolins sauvages en Asie, le commerce illégal de ces animaux est florissant.

Les consommateurs sont prêts à payer des fortunes pour la viande de Pangolin, servie comme une délicatesse lors de repas de fête en Asie. En médecine traditionnelle chinoise, les écailles de pangolin sont aussi considérées comme pouvant traiter de nombreuses affections, telles que le psoriasis ou une mauvaise circulation.

Le pangolin pèse entre 2 et 35 kilos, selon son espèce, et mesure entre 30 et 80 cm. Le pangolin géant, le plus grand des espèces, mesure 1,5 mètre et pèse 35 kilos.

La plupart des pangolins sont des animaux nocturnes qui se nourrissent essentiellement d’insectes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire