Nicolas Hulot © AFP

« Les migrations environnementales conditionnent la stabilité du monde de demain »

Le lancement de l’Observatoire Hugo de l’Université de Liège, première structure de recherche au monde dédiée spécifiquement à l’étude des migrations environnementales, s’est déroulé en présence de l’écologiste Nicolas Hulot jeudi à Liège.

L’ancien reporter-producteur de l’émission « Ushuaïa » était de passage en Cité ardente dans le cadre de la conférence internationale Hugo (du 3 au 5 novembre) sur la thématique des migrants environnementaux.

« Je me réjouis de la création de cet observatoire », a déclaré Nicolat Hulot. « J’espère qu’il s’agira d’un élément supplémentaire afin que cette réalité soit étudiée et traitée. Il s’agit d’une crise humanitaire et ces phénomènes de migrations environnementales doivent être analysés pour mieux y faire face et donner un statut aux réfugiés. »

Invité à s’exprimer sur les enjeux des migrations environnementales lors d’une conférence jeudi soir au Théâtre de Liège, Nicolas Hulot est « ravi » de voir que la question préoccupe désormais les organisations internationales et les gouvernements.

« La crise climatique, c’est la clé de voûte de la dignité humaine et de la justice », a-t-il commenté. « Ces phénomènes de migrations environnementales, qui affectent des hommes, des femmes et des enfants déjà vulnérables à cause d’autres facteurs, conditionnent la stabilité ou l’instabilité du monde de demain. »

Après la conférence Hugo à Liège, Nicolas Hulot suivra attentivement la COP 22 qui se tiendra à Marrakech au Maroc du 7 au 18 novembre. Au cours de celle-ci, la question de la protection des migrants environnementaux sera examinée, à la suite notamment des décisions prises à la COP 21 de Paris.

Contenu partenaire