Les légumes jusqu'à 30 % plus chers à cause de la météo hivernale

25/03/13 à 08:57 - Mise à jour à 08:57

Source: Le Vif

Les légumes comme les pommes de terre, les radis et les choux-fleurs seront jusqu'à 30% plus chers ce printemps en raison des mauvaises conditions climatiques des derniers jours, écrit lundi Het Laatste Nieuws.

Les légumes jusqu'à 30 % plus chers à cause de la météo hivernale

© Thinkstock

"Il y a deux semaines, lorsqu'il y avait eu un redoux, les fermiers ont semé des centaines d'hectares mais à cause de cette vague de froid intense inattendue, tout est perdu", explique l'expert agricole Luc Busschaert. Ces pertes seront compensées dans les prix pratiqués.

"Les pommes de terre dépasseront le record de prix de l'année dernière d'environ 10%. Les frites ne seront probablement pas plus chères: les friteries disposent en effet encore d'un important stock de frites surgelées", ajoute-t-il. "Pour les mange-tout, je prévois une augmentation de prix de 25% tandis que les salades, choux-fleurs, épinards et radis seront au moins 30% plus chers."

L'expert estime encore que le prix des asperges devrait augmenter de 20% et celui des fraises de 10 à 15%. "Même le prix de la viande pourrait grimper. Les vaches ne peuvent en effet pas paître dans les prés car il n'y pas d'herbe. Les fermiers doivent donc fournir davantage de fourrage."

Nos partenaires