Les forêts wallonnes, pas si durables?

26/09/16 à 06:54 - Mise à jour à 06:54

Source: Belga

Les 250.000 hectares de forêt gérées par le Département nature et forêt (DNF) de la Région wallonne pourraient perdre leur label PEFC, rapporte le journal Le Soir lundi. La société d'audit Ecocert estime dans un avis que la gestion durable est non conforme au cahier des charges.

Les forêts wallonnes, pas si durables?

Une sitelle torchepot. © BELGA/Natuurpunt/François Van Bauwel

Le label PEFC certifie le caractère "durable" de la gestion des ressources forestières. Des plans doivent être élaborés dans ce cadre afin, notamment, d'identifier les zones de protection des eaux et des sols.

La Région avait déjà été rappelée à l'ordre ces deux dernières années, car des plans manquent ou ne sont pas à jour. Ecocert réclame cette année un plan de réalisation des aménagements très détaillé "avec des indicateurs mesurables suivant des phases précises". La Région a jusqu'au 6 octobre 2016 pour "apporter les preuves concrètes de la mise en place d'actions correctives", faute de quoi elle perdrait son label.

Fedustria, la fédération du bois et de l'ameublement, rappelle que 470 entreprises belges dépendent bois PEFC et qu'une suspension des certificats serait "une catastrophe" pour la filière.

En savoir plus sur:

Nos partenaires