© BELGA

Les Européens se disent satisfaits de la qualité de l’air dans la plupart des capitales

Les citadins se disent généralement satisfaits de la qualité de l’air et des niveaux sonores dans la plupart des capitales de l’UE, selon une étude Eurostat publiée vendredi. A Bruxelles, le résultat est mitigé, avec un peu plus de la moitié des personnes sondées se déclarant satisfaites de la qualité de l’air (51%) et des niveaux sonores (54%).

Dans l’ensemble, une majorité d’habitants étaient satisfaits de la qualité de l’air dans 20 des 28 capitales de l’UE, d’après Eurostat.

Les villes où l’air serait le plus sain, selon les habitants, sont Dublin, Vienne et Helsinki, avec 88% des sondés affirmant être très satisfaits ou satisfaits de la qualité de l’air. Elles sont suivies par Luxembourg (83%), Stockholm (77%), Ljubljana (76%) et Tallinn (75%). À l’inverse, les parts les plus faibles de la population résidente satisfaite de la qualité de l’air ont été observées à Bucarest (22%), Sofia (28%), Paris (30%), Madrid (31%) ainsi qu’à Rome (32%).

S’agissant des niveaux sonores perçus, Dublin affichait la plus forte proportion de population très ou plutôt satisfaite (82%), devant Helsinki (81%), Luxembourg (79%), Vienne (78%), Riga (77%), Vilnius (76%) et Londres (75%). En revanche, Bucarest enregistrait la part la plus faible d’habitants globalement satisfaits des niveaux sonores dans leur ville (31%), suivie de Sofia (36%), d’Athènes (43%), de Madrid, de Rome et de La Valette (45% dans les trois cas) ainsi que de Varsovie (46%).

L’enquête a été menée en 2015 dans 83 villes européennes.

Contenu partenaire