Les dix êtres vivants les plus grands de la planète

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

Le site TreeHunger fait l’inventaire des dix organismes vivants les plus grands qui peuplent notre planète. Plantes, vertébrés, champignons, mollusques, etc. rivalisent en matière de records.

Le plus grand animal est la baleine bleue, ou Balaenoptera musculus. Elle peut mesurer jusqu’à 30 mètres et pèse environ 170 tonnes.

Nommée Rafflesia arnoldii, cette « fausse fleur » (car elle n’en a pas les véritables caractéristiques) est la plus souvent citée comme la plus grande fleur du monde. Elle peut atteindre 1 mètre de diamètre et peser jusqu’à 11 kg. La véritable plus grande fleur du monde est pourtant l’Arum titan. Elle a un diamètre plus petit, mais peut atteindre une hauteur de 3 mètres. Elle est aussi connue pour son odeur pestilentielle de cadavre en décomposition servant à appâter les insectes.

Il s’agit bien sûr de la girafe. C’est également le plus grand mammifère terrestre. Elle peut atteindre jusqu’à 5.8 mètres grâce à son grand cou et ses longues jambes.

L’autruche pèse en moyenne 150 kilos (pour les mâles) et mesure environ 2.5 mètres. En raison de ces mensurations, cet oiseau est incapable de voler.

Le séquoia géant n’est pas l’arbre le plus grand, mais celui avec le plus grand volume. Il fait en général près de 1500 mètres cubes.

La pieuvre géante est le plus grand invertébré connu. Elle peut peser 450 kilos et mesurer 9 mètres.

L’éléphant de la savane d’Afrique est l’espèce terrestre la plus grande. Il mesure en moyenne 4 mètres à l’épaule et pèse environ 6 tonnes pour le mâle et 4 tonnes pour la femelle.

Le crocodile de mer est non seulement le plus grand (environ 6.5 mètres) reptile terrestre, mais aussi le plus grand prédateur.

Pando est une colonie d’arbres située dans l’Utah, aux États-Unis. Elle est considérée comme l’organisme vivant le plus lourd et le plus âgé de la planète, avec un poids estimé à 6 000 tonnes et un âge de 80 000 ans.

Étonnement, il s’agit d’un champignon appelé Armillaria solidipes. Le spécimen le plus grand découvert mesurait 8,9 km2 et était situé dans l’Oregon aux États-Unis. Il a été estimé qu’il était vieux de 2400 ans.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire