Les dangers des pesticides néonicotinoïdes attestés par des experts européens

09/04/15 à 18:46 - Mise à jour à 18:46

Source: Belga

Des experts européens mettent en garde la Commission européenne contre les dangers des néonicotinoïdes pour tout l'écosystème, et pas uniquement pour les abeilles, dans un avis présenté mercredi.

Les dangers des pesticides néonicotinoïdes attestés par des experts européens

© reuters

L'interdiction temporaire d'utiliser ces pesticides durant deux ans doit être réévaluée par la Commission européenne en fin d'année. Les néonicotinoïdes sont des neurotoxines, des substances influençant le système nerveux, que le secteur agricole utilise en tant que pesticides. L'exposition à ces produits peut avoir des conséquences chroniques, voir immédiates, dont la mort.

Treize chercheurs d'académies nationales de sciences, réunies au sein de l'association européenne EASAC, ont épluché plus d'une centaine d'études relatives à l'impact des néonicotinoïdes sur l'écosystème. Ils ne se sont pas uniquement concentrés sur les effets des néonicotinoïdes sur les abeilles mellifiques, qui alimentent souvent la polémique.

Les experts concluent qu'il y a de plus en plus de preuves attestant que l'usage des néonicotinoïdes a des conséquences graves sur des organismes qui ne devraient pas disparaitre. Il s'agit par exemple des pollinisateurs ou d'insectes contribuant à lutter contre les maladies.

Il serait en outre prouvé scientifiquement que même d'infimes quantités de néonicotinoïdes peuvent être nocives. Les scientifiques avertissent que l'usage actuel de cette substance ne respecte pas la gestion intégrée des pesticides prescrite au niveau européen, mais sape aussi le rétablissement de la biodiversité dans les zones agricoles. En 2013, l'Union européenne a interdit pour deux ans l'utilisation de quatre des neufs sortes de néonicotinoïdes. L'interdiction porte sur les cultures qui attirent principalement les insectes pollinisateurs, comme les abeilles.

En savoir plus sur:

Nos partenaires