Les crottes de chien comme source d'énergie ?

02/05/13 à 10:03 - Mise à jour à 10:03

Source: Le Vif

En Grande-Bretagne, un inventeur a trouvé le moyen de se débarrasser des excréments de chien qui polluent les rues. Il les a recyclés en source d'énergie, révèle le journal The Independent.

Les crottes de chien comme source d'énergie ?

© Thinkstock

Après trois années de recherche, l'inventeur Gary Downie et son entreprise Streetkleen Bio, ont mis au point un système capable de transformer les déjections canines en source d'énergie, selon The Independent. Ce procédé permettrait à terme de se débarrasser de 700 000 tonnes d'excréments par an et de les transformer en méthane, en CO2 et en engrais.

Le système, appelé "Power Poopy" utilise des micro-organismes pour décomposer la matière organique, pour obtenir un mélange de méthane et de CO2. Gary Downie insiste sur le fait que son système est sans odeur.

Selon son concepteur, le système peut fonctionner avec seulement 500 kg de déchets par jour et en traiter jusqu'à trois tonnes, générant 200.000 heures de kilowattheures d'électricité par an, assez pour alimenter 60 maisons. La première unité devrait être opérationnelle en juillet et être testée grandeur nature dans une ville de Grande-Bretagne dont le nom n'a pas encore été révélé.

En savoir plus sur:

Nos partenaires