Les chimpanzés aussi aiment l'alcool

10/06/15 à 16:26 - Mise à jour à 16:25

Les hommes ne sont pas les seuls à apprécier un verre d'alcool de temps en temps. Il s'agirait également du petit pêché mignon de nos cousins les chimpanzés.

Les chimpanzés aussi aiment l'alcool

© REUTERS

Selon une étude publiée dans la revue Royal Society Open Science, les chimpanzés de Bossou en Guinée apprécient le vin de palme. Les habitants de la région fabriquent la boisson en extrayant la sève sucrée des arbres dans lesquels vivent les chimpanzés et la font fermenter à proximité. Les primates n'hésitent alors pas à venir se servir dans les récipients.

Pour ingérer l'alcool, les chimpanzés mâchent des feuilles d'arbres et plongent la boulette qui fait office d'éponge dans le liquide avant de l'avaler.

De 1995 à 2012, les scientifiques ont pu observer 51 scènes d'ingestion d'éthanol par l'espèce. The Guardian, qui a également publié l'étude, précise que c'est la première fois qu'une consommation volontaire et répétée a été observée au sein de la communauté.

Parmi les 26 primates, la moitié a déjà goûté au breuvage. Un mâle s'est particulièrement fait remarquer puisqu'il a participé à 14 des 51 ingestions.

Lorsqu'on évoque ces comportements, on pourrait presque parler de beuveries puisque les primates ingèrent de grandes quantités de breuvage dont le taux d'éthanol est estimé entre 3,1 % et 6,9 %. Comme nous, les grands singes africains métabolisent efficacement le liquide.

Cette étude fait un rapprochement de plus entre les primates et l'espèce humaine. Une récente étude avait déjà démontré qu'ils préféraient les aliments cuits et qu'ils associaient le goût de la nourriture à la façon dont celle-ci était préparée.

L.V.

En savoir plus sur:

Nos partenaires