Les changements climatiques frappent aussi l'Europe

22/11/13 à 14:01 - Mise à jour à 14:01

Source: Le Vif

Les changements climatiques ne touchent pas seulement les pays en développement d'Afrique ou d'Asie du sud-est, l'Europe aussi en ressent de plus en plus les effets. C'est ce qu'il ressort d'un rapport rédigé par l'organisation Climate Action Network, présenté lors de la Conférence sur le climat de Varsovie. La Belgique se trouve elle aussi dans la zone de dangers.

Les changements climatiques frappent aussi l'Europe

© Image Globe

Le coût des inondations dans les régions côtières en Europe pourrait à lui seul atteindre 25 milliards d'euros par an au cours des décennies à venir, estime Climate Action Network en se basant sur une enquête de l'agence environnementale européenne. La Belgique, située à basse altitude, court le risque, à l'instar des Pays-Bas, du Danemark, de la Grande-Bretagne et du Portugal, d'être fortement touchée.

Selon le rapport, quelque 20 pc des villes européennes de plus de 100.000 habitants sont "très vulnérables" vis à vis des inondations.

La sécheresse et les fortes chaleurs font également partie des éléments problématiques, notamment pour ce qui est des récoltes et du niveau des nappes d'eau souterraines. Le prix des denrées alimentaires a sensiblement augmenté ces dernières années. Et si les périodes de sécheresse se font plus nombreuses, détériorant davantage les récoltes, les prix vont encore grimper. Il y pourrait même y avoir dans les 10 à 20 ans à venir un problème d'approvisionnement d'eau en Grande-Bretagne.

Nos partenaires