Les Belges invités à recenser les oiseaux ces 3 et 4 février

31/01/18 à 07:58 - Mise à jour à 07:58

Source: Belga

Natagora invite les Belges à observer et recenser les oiseaux du jardin ces 3 et 4 février, dans le cadre de l'opération annuelle "Devine qui vient manger au jardin".

Les Belges invités à recenser les oiseaux ces 3 et 4 février

© .

Contrairement à l'an dernier, plusieurs espèces semblent bien présentes dans les jardins, souligne l'association. "Cette année, une abondance particulière est observée aux mangeoires, qui se vident à une vitesse exceptionnelle."

Natagora s'attend à des observations de granivores moins communs à la suite d'un afflux particulier cet hiver d'espèces venant du nord vers des pays d'Europe occidentale. Il s'agit notamment du grosbec casse-noyaux ou du sizerin flammé, reconnaissable à son front rouge et à son ventre rayé. Pour attirer ce dernier, le mieux est de laisser dans son jardin quelques petites zones en friche.

Les observations au jardin permettront peut-être de quantifier l'impact en Belgique de l'épidémie du virus Usutu, qui touche principalement les merles, espère Natagora.

"Les données que nous récoltons par le biais d'observations citoyennes nous permettent d'ajuster nos actions de protection de la biodiversité", conclut Jean-Yves Paquet, directeur du département études de l'association.

L'année dernière, le nombre moyen d'oiseaux observés était moins élevé que d'habitude, en raison principalement d'une moindre présence des mésanges bleues et charbonnières.

Nos partenaires