Le trafic routier plus polluant que l'industrie

15/04/13 à 08:29 - Mise à jour à 08:29

Source: Le Vif

Le trafic routier a détrôné l'industrie dans le classement des secteurs les plus polluants en Belgique, écrit lundi De Morgen, relayant une information de l'organisation environnementaliste flamande Bond Beter Leefmilieu.

Le trafic routier plus polluant que l'industrie

© Image Globe

Alors que le secteur de l'industrie devient plus "propre", l'impact environnemental du trafic routier et des transports augmente, principalement en raison de leur croissance. En 2010, les Belges ont parcouru 98 milliards de kilomètres en voiture.

Cette augmentation a également des conséquences sur la santé, indique Erik Grietens du Bond Beter Leefmilieu. "La moitié des substances cancérigènes HAP (Hydrocarbures polycycliques aromatiques) est causée par le trafic. Ces émissions ont presque augmenté de moitié depuis 2010, surtout à cause de l'augmentation de la circulation et de l'utilisation croissante du diesel."La problématique de l'émission quotidienne de particules fines persiste également en raison de cette augmentation du trafic routier. Des mesures politiques doivent solutionner ces problèmes et réduire le volume du trafic routier, selon les experts.


Nos partenaires