Jardin de cactus. © iStock

Le trafic illégal menace les cactus d’extinction

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

31% des espèces de cactus sont menacés d’extinction. C’est en grande partie le trafic illégal qui alimente le marché des cactus.

Selon la première évaluation globale de l’état de conservation des cactus, publiée dans la revue Nature Plants, ces derniers seraient menacés d’extinction.

En tout, il existe 1480 espèces de cactées, recensées par les chercheurs de l’université britannique d’Exeter, et réparties sur les deux continents américains. La moitié de ces espèces est exploitée par l’homme, que ce soit pour les commercialiser via l’industrie horticole ou pour des collections privées.

86% des espèces vendues seraient issues de populations sauvages

Cependant, c’est bel et bien le trafic illégal qui alimente le marché des cactus, dont la plupart des spécimens ou leurs graines sont prélevés directement dans la nature. Selon les chercheurs, c’est ce trafic qui est à l’origine de la menace pour la moitié des espèces. De plus, 86 % des espèces menacées vendues comme espèces horticoles, dont certaines sont rares et très prisées en Europe et en Asie, proviennent de populations sauvages.

Pour Inger Andersen, directrice de l’Union internationale pour la conservation de la Nature (UICN), le trafic illégal d’espèces s’étend même au-delà de l’ivoire des éléphants ou des cornes de rhinocéros, mais fait moins l’objet d’attention médiatique. Le WWF estime d’ailleurs que le trafic du vivant est le troisième commerce illégal au monde, juste après celui des armes et de la drogue, rapporte Sciences et Vie.

Les cactus plus menacés que certains animaux

Les cactus se trouvent dans la liste rouge des espèces menacées, établie par l’UICN. Ils y sont même plus présents que les mammifères et les oiseaux.

Hormis l’horticulture, d’autres raisons précipitent la détresse des cactus, comme les petits élevages (31 % des espèces menacées) et les petites exploitations agricoles (24 %), en expansion en Amérique latine. Les carrières, l’aquaculture et l’urbanisation, qui réduisent leur habitat, limitent également leur survie.

Fleur de cactus.
Fleur de cactus.© iStock

Indispensable aux écosystèmes arides

Au coeur des écosystèmes arides, les cactus sont une source d’eau et de nourriture essentielle pour de nombreuses espèces animales (cervidés, coyotes, lapins,…). Insectes et autres consomment le nectar présent dans les fleurs des cactus et le pollinisent.

La menace qui plane sur les cactus pourrait donc avoir des conséquences encore plus désastreuses sur ces écosystèmes. Cela pourrait également toucher les populations rurales, grandes consommatrices de leurs tiges et fruits.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire