© Image Globe

Le puissant typhon Sanba traverse la Corée du Sud

Un puissant typhon, Sanba, accompagné de vents violents atteignant 137 kilomètres/heure, a atteint la Corée du Sud lundi, arrosant le pays de fortes précipitations qui ont fait au moins un mort dans un glissement de terrain et entraîné l’annulation de vols et de ferrys.

Sanba, qui a auparavant balayé le sud du Japon, a atteint Yeosu (côte sud de la Corée du Sud) à la mi-journée (05H00 HB). Il était passé dans la nuit au-dessus de l’île sud-coréenne de Jeju, causant des coupures d’électricité dans 10.000 foyers, ont indiqué les autorités.

Des averses torrentielles qui se sont abattues sur le pays ont provoqué des glissements de terrain qui ont tué une femme de 53 ans dans le comté de Seongju (sud-est) et fait deux blessés dans la ville voisine de Gyeongju, selon l’agence nationale chargée des situations d’urgence.

Dans l’ensemble du pays, plus de 1.180 personnes ont été évacuées de leur domicile tandis que 507.000 foyers ont subi des coupures de courant.

Des alertes à la tempête émises lundi matin dans les régions du sud ont été étendues l’après-midi à l’ensemble de la Corée du Sud, accompagnées d’alertes aux inondations dans certaines zones côtières. Sanba a fait un mort au Japon et privé d’électricité 100.000 foyers.

Le typhon devrait se diriger mardi vers la Corée du Nord et la Russie avant de s’affaiblir progressivement, selon les météorologues.

Il s’agit du troisième typhon de la saison pour la Corée du Sud. Bolaven et Tembin ont fait plus de 20 morts fin août et provoqué d’importants dégâts matériels.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire