Le poisson géant qui aime les bains de soleil

09/02/15 à 10:39 - Mise à jour à 11:28

Source: Bbc

Des scientifiques ont découvert pourquoi un étrange poisson géant aime prendre des bains de soleil.

Le poisson géant qui aime les bains de soleil

Un môle. © Capture d'écran YouTube

La môle, appelée aussi poisson-lune, est l'un des plus gros poissons du monde et pèse en moyenne une tonne. Jusqu'à présent, personne ne savait pourquoi ce poisson prend des bains de soleil, ni ce qu'il cherche dans les profondeurs des océans, rapporte la BBC.

De nouvelles recherches ont montré que dans les eaux profondes des océans, les môles vont chercher des hydrozoaires marins, des organismes de la famille des méduses. Plus spécifiquement, elles chassent des siphonophores qui vivent de 50 et 200 mètres de profondeur.

Après avoir attrapé leurs proies, elles remontent à la surface pour se réchauffer grâce aux rayons du soleil. C'est la première fois que des scientifiques constatent que ces poissons se nourrissent en eaux profondes. Les môles ne chassent que la journée. La nuit, elles restent à une profondeur de 20 mètres environ.

C'est une équipe de chercheurs de l'université de Tokyo qui a placé des thermomètres sur plusieurs spécimens pour mesurer leurs changements de température. Ils leur ont également attaché des caméras équipées de lampes pour découvrir ce qu'ils chassaient.

Les résultats de cette recherche ont été publiés dans "Le Journal de l'écologie". Ils révèlent pourquoi les môles font des aller-retour incessants entre les grandes profondeurs et la surface de l'eau. Les scientifiques ont également constaté que le processus de réchauffement est très rapide. Ce qui leur laisse à penser que la peau de ces poissons contient un mécanisme physiologique qui leur permet de se réchauffer plus rapidement.

Cela expliquerait pourquoi ces poissons sont si grands. Leur taille serait un avantage pour s'adapter à leur environnement de chasse, car ils perdent leur chaleur très lentement et se réchauffent rapidement.

Ces découvertes rappellent que les eaux profondes des océans recèlent encore bien des mystères.

En savoir plus sur:

Nos partenaires