© Reuters

Le plus violent typhon de l’année frappe les Philippines

Le Vif

Le super typhon Haiyan, le cyclone annoncé comme le plus violent au monde cette année, a commencé à frapper les Philippines vendredi, provoquant des inondations et détruisant des bâtiments dans les régions exposées du centre de l’archipel.

Haiyan balayait tôt vendredi matin les côtes est de l’archipel avec des vents soufflant par rafale à 275 km/h, selon l’agence météo des Philippines. Il se trouvait au-dessus de l’île de Samar, à environ 600 km au sud-est de Manille, après avoir touché la ville côtière de Guiuan à 4H40 (21H40 jeudi à Bruxelles), a indiqué à l’AFP le météorologue Romeo Cajulis. Il se dirige rapidement vers le nord-ouest et la mer de Chine du sud, selon la même source. La chaîne de télévision ABS CBN diffusait des images de rues submergées et de bâtiments mis à terre dans la ville de Tacloban, sur le littoral.

Le président philippin Benigno Aquino a averti la population jeudi de se prémunir au maximum contre cette tempête géante qui a fait des pointes à 380 km/h en approchant des Philippines. « A l’attention de nos responsables locaux, vos résidents sont confrontés à un grave péril. Faisons tout ce que nous pouvons tant que (Haiyan) n’a pas encore frappé le pays », a déclaré M. Aquino dans un discours diffusé par la télévision nationale. Plus de 125.000 personnes dans les zones les plus vulnérables ont été évacuées avant l’arrivée du typhon, selon la défense civile, et des millions d’autres se sont calfeutrées dans leurs maisons.

Près de 16 millions de personnes, dont 12 au Philippines, se trouvent sur sa trajectoire. Le Vietnam et le Laos seront traversés par la tempête dimanche. « C’est un typhon très dangereux. Les responsables locaux (aux Philippines) savent quelles sont les zones les plus vulnérables et ont demandé à ce qu’elles soient évacuées », a déclaré à l’AFP Glaiza Escullar, de l’agence nationale de météorologie. En outre, il n’y a quasiment pas de montagnes sur sa trajectoire, qui auraient permis d’atténuer sa force rapidement, a ajouté le météorologue. Selon le météorologue américain Jeff Masters, Haiyan, classé en catégorie 5, la plus élevée, est « le plus puissant cyclone à toucher terre de l’Histoire ». Le précédent record datait de 1969, lorsque l’ouragan Camille avait touché le Mississipi.

Chaque année, les Philippines sont balayées par une vingtaine de grosses tempêtes ou typhons, généralement entre juin et octobre. Haiyan devrait notamment traverser des régions encore convalescentes après le passage de tempêtes meurtrière et un séisme de 7,1 de magnitude survenu le mois dernier sur l’île de Bohol (centre) dans lequel 222 personnes ont trouvé la mort.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire