Le permafrost pourrait commencer à dégeler d'ici 10 à 30 ans

19/06/13 à 18:36 - Mise à jour à 18:36

Source: Le Vif

Le "permafrost", les sous-sols arctiques gelés, pourrait commencer à se dégeler d'ici 10 à 30 ans, libérant des gaz à effet de serre dans l'atmosphère et aggravant d'autant le réchauffement climatique, indique une étude publiée mercredi.

Le permafrost pourrait commencer à dégeler d'ici 10 à 30 ans

© AFP

La permafrost gelé en permanence pourrait commencer à fondre à partir d'un réchauffement du globe de 1,5°C, par rapport aux niveaux pré-industriels, avance cette étude réalisée à partir d'ancienne stalagmites.

La température globale moyenne a déjà augmenté de 0,8 degrés depuis la Révolution industrielle, et si la tendance actuelle se poursuit, le seuil pourrait être atteint dans "10 à 30 ans", estime l'équipe dirigée par Gideon Henderson du Département des sciences de la terre à l'université d'Oxford, en Grande-Bretagne.

"Il est nécessaire de faire un effort urgent pour réduire les gaz à effet de serre (GES)", alertent les chercheurs, qui ont mené leur étude sur des stalagmites et stalactites retrouvées dans une grotte près de Lensk, dans l'est de la Sibérie.

Aussi appelé "pergélisol", le permafrost représente environ un quart de la surface des terres dans l'Hémisphère nord. Au niveau mondial, il renferme quelque 1.700 milliards de tonnes de carbone, soit environ le double du CO2 déjà présent dans l'atmosphère.

En savoir plus sur:

Nos partenaires