Le Parlement européen veut en finir avec les sacs en plastique

17/04/14 à 10:02 - Mise à jour à 10:02

Source: Le Vif

Le Parlement européen souhaite qu'on utilise 80% de sacs en plastique en moins d'ici 2019. Les pays européens pourraient y arriver avec des taxes, des limitations d'utilisation ou une interdiction légale, estime une majorité de députés européens.

Le Parlement européen veut en finir avec les sacs en plastique

© Thinkstock

Les sacs les plus utilisés et les plus polluants font moins de 0,05 millimètres d'épaisseur. L'Européen moyen en consomme en moyenne près de deux cents par an, et huit milliards de sacs ont atterri dans la nature en 2010. C'est pourquoi, selon le Parlement, l'utilisation de sacs en plastique doit être sérieusement découragée.

En trois ans, il faut arriver à réduire de moitié l'utilisation de sacs en plastique, et d'ici 2019, les députées veulent une diminution de 80%. Les fruits, légumes et autres produits alimentaires devraient être emballés dans des sacs en papier recyclé ou en matériaux biodégradables. La viande crue, le poisson et les laitages pourraient encore être emballés dans du plastique.

Des chiffres de 2011 récoltés par Bart Staes (Groen) montrent qu'un effort des grands magasins a mené à une diminution du nombre de sacs de 80% en Flandre et 60% en Wallonie.

Les Etats membres devront encore se prononcer sur cette proposition, et il faudra ensuite encore trouver un accord avec le Parlement.

Nos partenaires