© IMAGEGLOBE

Le Monde sauvage d’Aywaille sera mis à l’amende

Le Vif

Le Monde sauvage d’Aywaille sera mis à l’amende pour n’avoir pas respecté les conditions de détention de la panthère des neiges qui s’en est évadée à la mi-décembre avant d’être abattue, a indiqué mercredi en commission de la Chambre la ministre Laurette Onkelinx, en charge du Bien-être animal.

« Mes services ont constaté que les normes minimales pour la détention de cette espèce n’étaient pas respectées et qu’aucune dérogation transitoire n’avait été préalablement demandée, ce qui est une infraction », a répondu la ministre socialiste interrogée par André Frédéric (PS), comme l’indiquait jeudi SudPresse.

Une amende administrative, pouvant aller jusqu’à 12.000 euros, sera fixée. Un parc se rendant coupable d’une telle infraction peut aussi se voir retirer partiellement ou totalement son agrément.

L’hypothèse la plus plausible est que l’animal ait brisé le double vitrage de son enclos en réagissant à un passage de gibier refoulé par une chasse qui a eu lieu la veille. Lors des opérations de recherche qui visaient à endormir l’animal, un garde armé devant assurer la sécurité des personnes chargées de la sédation de l’animal s’est senti menacé et a tiré, avec l’accord du vétérinaire, selon la ministre.

Cette dernière prépare une modification de la réglementation relative à l’agrément des parcs zoologiques et des normes, afin de prévoir systématiquement les enclos nécessaires. Un système de notification préalable serait imposé, accompagné d’un plan de renforcement des dispositions de bien-être animal et de sécurité du public.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire