© Capture d'écran World Under Water

Le monde englouti par les flots ? Voilà ce que ça donne

Muriel Lefevre

La semaine dernière Carbon Story une plate-forme de financement participatif (crowdfunding) a lancé un site interactif qui permet de voir à quel point votre rue pourrait être inondée en cas de montée des eaux. Mais l’idée n’est pas neuve.

Le site World Under Water, la plateforme de Carbon Story, est plus ludique que scientifique et a surtout pour vocation de sensibiliser les gens au changement climatique. Basée sur Google Maps elle permet de voir à quoi ressemblerait votre rue si le niveau des mers montait de deux mètres. Au bas du site, il est possible de déterminer son empreinte écologique et de soutenir financièrement les projets ‘verts’ de Carbon Story.

Noie ta ville

Mais ce n’est pas le seul site qui permet ce genre de projection. Un autre, nettement plus scientifique puisque réalisé par le biologiste Andrew David Thale et intitulé Drownyourtown, se plie au même exercice depuis quelques mois. En se basant sur des modélisations réalisées à partir de Google Earth, il montre à partir de quelle hauteur d’eau un site (ou une ville) serait inondé. Il ne faudrait que 2 mètres pour inonder Hong-Kong, 15 mètres pour Washington et 45 mètres pour que les pyramides d’Égypte soient envahies par les flots. Il effectue ses projections suite aux suggestions des internautes et son Tumblr est donc en perpétuelle évolution. Moins interactives, les images n’en sont pas pour autant moins impressionnantes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire