© Thinkstock

Le Japon échappe à la catastrophe après une fuite de cyanure dans une usine

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

Une fuite de cinq tonnes de cyanure de sodium liquide aurait pu provoquer une catastrophe dans le nord du Japon lundi matin. La quantité déversée de ce liquide hautement toxique aurait pu tuer jusqu’à 125 000 personnes.

La société de placage métallique, Kurosaka Plating, a échappé au pire ce lundi vers 7 heures du matin. Un chasse-neige a heurté un réservoir et provoqué la fuite de déchets liquides, mais la neige accumulée a absorbé la plus grande partie de la substance chimique mortelle.

Au moins cinq tonnes de déchets liquides contenant du cyanure de sodium ont ainsi coulé du réservoir endommagé. Un litre de ces déchets toxiques équivaut à une dose mortelle pour 25 personnes, a précisé un responsable de l’usine. « Mais heureusement, la neige a absorbé la majeure partie du liquide et nous avons récupéré cette neige contaminée », a assuré l’entreprise. « La fuite n’a pas atteint une rivière voisine et nous n’avons pas reçu de notification de quelconque problème », a-t-elle encore ajouté.

Le cyanure de sodium est une des seules substances qui forme des composés solubles de l’or dans l’eau. Il est par exemple utilisé en bijouterie pour exécuter des dorures.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire