Le chat marsupial moucheté, de retour après 50 ans (vidéo)

03/03/16 à 15:02 - Mise à jour à 15:01

Source: The Guardian

Des chats marsupiaux mouchetés ont été réintroduits sur le territoire australien après 50 ans d'absence.

Le chat marsupial moucheté, de retour après 50 ans (vidéo)

Chat marsupial moucheté. © CC BY-SA 3.0

Le chat marsupial moucheté est de retour en Australie continentale depuis le 29 février dernier. L'animal avait disparu de l'île depuis plus d'un demi-siècle. Des chercheurs de l'Australian National University en ont désormais réintroduit 14.

Ce petit carnivore de 60 cm vient de Tasmanie, endroit où l'espèce a réussi à survivre grâce à l'absence de prédateurs (renards, chats, crapaud-buffle,...). L'espèce avait connu un fort déclin suite à la perte de son habitat naturel.

Les 14 nouveaux venus ont été lâchés dans le Mulligans Flat Woodland Sanctuary (Canberra), une réserve naturelle où une forêt d'eucalyptus proche de l'écosystème originel de l'Australie devrait être restaurée. Pour Adrian Manning, de l'Australian National University, cette réintroduction de l'animal est un moment clé : "Notre but est de restaurer une population saine et diversifiée, mais aussi d'entreprendre une étude pour définir le meilleur moyen pour importer d'autres espèces, afin d'améliorer les chances de futures réintroductions sur le territoire australien", explique-t-il au quotidien britannique The Guardian.

Pour poursuivre l'étude au mieux, qu'il espère être un "projet à long terme", les chats marsupiaux mouchetés remis en liberté sont suivis à la trace grâce à des colliers connectés, afin de suivre leur progression et leur comportement au quotidien, et notamment leur reproduction.

En savoir plus sur:

Nos partenaires