Le cargo Flinterstar va être démantelé et recyclé

16/06/16 à 14:48 - Mise à jour à 14:47

Source: Belga

L'entreprise de recyclage des métaux ferreux et non ferreux Galloo, située à Menin (Flandre occidentale), va être chargée du démantèlement et du recyclage du cargo néerlandais Flinterstar. Elle a en effet abouti mercredi à un accord avec les entreprises occupées à renflouer le navire, dont les matériaux seront réutilisés à 98%.

Le cargo Flinterstar va être démantelé et recyclé

© BELGA

Les opérations de renflouement du Flinterstar, qui s'était échoué au large de Zeebrugge début octobre dernier, sont actuellement en cours. Les morceaux d'épave seront bientôt acheminés jusque Gand, où Galloo démantèlera et recyclera ce qui reste du cargo.

Le démantèlement se fera en trois phases. Dans une première, la cargaison (3.000 tonnes de palplanches, d'étais et et de morceaux constitutifs de grue) sera retirée du navire et déposée sur un ponton, qui sera ensuite acheminé vers Galloo à Gand. L'on s'attaquera ensuite à la salle des machines avant d'en terminer avec ce qu'il reste du Flinterstar. Toutes les substances nocives seront extraites depuis le port gantois. La carcasse du cargo et tous les métaux récupérés seront recyclés dans l'industrie de l'acier et du métal.

Le cargo devrait être entièrement renfloué d'ici à l'hiver prochain.

En savoir plus sur:

Nos partenaires