© Thinkstock

Le beau temps responsable d’importantes concentrations d’ozone dans l’air

Le beau temps, combiné à un vent faible à modéré et à une accumulation de la pollution de l’air ces derniers jours, a provoqué des hausses de concentration d’ozone dans l’air. Mardi, le seuil européen d’information pour l’ozone de 180 microgrammes/m3 a été légèrement dépassé dans la station de mesure de Moerkerke, près de Damme, a informé la Cellule Interrégionale de l’Environnement (Celine).

Les concentrations les plus élevées ont atteint 182 microgrammes/m3 à Moerkerke, 167 microgrammes/m3 à Berchem Sainte-Agathe à Bruxelles et 155 microgrammes/m3 à Havinnes en Wallonie.

Celine prévoit un risque de dépassement du seuil de 180 microgrammes/m3 dans plusieurs localités du pays durant les journées de mercredi, jeudi et vendredi. « Les conditions météorologiques n’évolueront quasiment pas mercredi et jeudi », prévient-elle. Les concentrations maximales seront généralement comprises entre 140 et 180 microgrammes/m3. « Dans certaines régions, cette concentration pourrait être plus importante encore, et le risque est réel que le seuil de 180 microgrammes soit dépassé à différents endroits. »

Il apparaît, par ailleurs, peu probable que le seuil d’alarme de 240 microgrammes soit atteint dans les prochains jours. En effet, étant donné la baisse sensible des températures prévue pour ce week-end, les concentrations d’ozone devraient alors revenir à des valeurs normales pour cette période de l’année, prédit enfin Celine.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire