Au centre, Laurent Fabius, Président-désigné de la COP21 Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU, et Christiana Figueres Secrétaire éxecutive de l' UNFCCC © Reuters

La version « nettoyée » du projet d’accord sur le climat attendue mercredi, pour une adoption vendredi

Le Vif

Le président de la COP21, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, a annoncé mardi soir une « nouvelle étape » dans les négociations climatiques en cours avec la présentation, mercredi à 13h, d' »une version nettoyée » du projet d’accord négocié par les 195 pays présents au Bourget, au nord de Paris, en vue de conclure un accord censé limiter à maximum 2°C le réchauffement climatique mondial.

« Nous devons maintenant passer à la préparation négociée de ce qui pourra être, le moment venu, notre accord », a déclaré le ministre français, ajoutant que cette nouvelle version permettra « d’avoir une vision d’ensemble des équilibres à trouver ». « C’est une étape mais pas encore le résultat final de la négociation », a poursuivi M. Fabius.

La présentation du nouveau texte se fera à 13h, lors d’une réunion du Comité de Paris, l’organe qui chapeaute les négociations, a-t-il encore été annoncé. Les différentes délégations auront alors quelques heures pour analyser le contenu sur la table avant qu’une nouvelle réunion du Comité de Paris soit convoquée mercredi à 17h.

Cette nouvelle réunion permettra de recueillir les différentes réactions au texte avant de nouvelles « concertations en soirée et jusqu’au lendemain » au sujet des points en suspens, selon Laurent Fabius. « L’objectif est de présenter un texte final dans des délais compatibles avec son adoption formelle par la COP ce vendredi 11 décembre à 18h », a encore annoncé le président de la COP21.

D’ici là, de nouvelles consultations sont encore prévues ce mardi en soirée, voire au-delà, dans certains sous-groupes de discussion.

La réunion du Comité de Paris de ce mardi soir a également permis à certains co-facilitateurs désignés aux sein des différents sous-groupes de travail de faire rapport de l’état d’avancement des pourparlers. Il en est notamment ressorti que la plupart des parties ont exprimé leur volonté de voir l’objectif d’1,5°C de limitation du réchauffement global être repris « d’une manière ou d’une autre » dans l’accord final.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire