La qualité de l'air s'améliore

28/07/12 à 11:37 - Mise à jour à 11:37

Source: Le Vif

La qualité de l'air s'améliore, indique la Cellule interrégionale de l'environnement (Celine). Les perturbations qui ont traversé le pays vendredi et durant la nuit ont apporté des conditions météorologiques plus favorables à la qualité de l'air. Les concentrations maximales d'ozone ne devraient pas dépasser 120 microgrammes/m3.

La qualité de l'air s'améliore

© Belga

Aucun dépassement des seuils d'alerte (240 microgrammes/m3) et d'information (180 microgrammes/m3) ne sont prévus samedi.

Vendredi, le seuil d'information a été dépassé dans 18 stations de mesures (sur 41): 3 en Région bruxelloise, 10 en Flandre, et 5 en Wallonie. Environ 41% de la population belge (49% en Flandre, 23% en Wallonie, et 52% à Bruxelles) a été exposée aux concentrations d'ozone supérieures à 180 microgrammes/m3. Par région, les concentrations les plus fortes ont été enregistrées à Aarschot (211 microgrammes/m3), Uccle (204) et Corroy-Le-Grand (204).

Périodes ensoleillées mais risques d'averses

Il fera généralement sec avec des périodes ensoleillées sur l'ouest du pays et à la Côte, samedi après-midi. Ailleurs, les champs nuageux domineront le ciel, avec des risques d'orages. Le vent, de directions variables, sera faible. Les maxima seront compris entre 18 et 22 degrés.

Quelques averses sont attendues sur le centre et l'est du pays samedi soir. La nuit sera généralement sèche et accompagnée d'éclaircies. Les minima afficheront de 9 à 13 degrés.

La matinée de dimanche sera sèche avec des périodes ensoleillées. Les risques d'averses augmenteront ensuite, dans un premier temps sur l'ouest du pays. Le vent de sud-ouest sera modéré à assez fort à la Côte et les maxima seront compris entre 16 et 20 degrés.

Le temps sera variable de lundi à vendredi. La température à la mi-journée évoluera de 18 degrés lundi jusqu'à 25 degrés mercredi, pour ensuite redescendre à 22 degrés en fin de semaine.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires