La piste cyclable de la Vennbahn reçoit European Greenways Awards (vidéo)

14/09/13 à 11:42 - Mise à jour à 11:42

Source: Le Vif

Le projet Vennbahn, un réseau cyclable transfrontalier s'étendant sur 125 km, a obtenu jeudi soir à Viseu (Portugal), l'European Greenways Awards dans la catégorie produit touristique, annonce le site de l'Agence du Tourisme de l'Est de la Belgique. Une belle reconnaissance pour ce projet inauguré début de l'été.

La piste cyclable de la Vennbahn reçoit European Greenways Awards (vidéo)

© DR

L'Agence du Tourisme de l'Est avait proposé sa candidature à l'association de promotion des Voies vertes qui récompense depuis 2003 les projets les plus innovants. Le jury a été séduit par "l'intégration de la Vennbahn dans l'offre touristique et plus particulièrement le développement d'un réseau de location de vélos électriques ainsi que la commercialisation de forfaits", a déclaré Gilbert Perrin, le président de l'association.

"Cette reconnaissance internationale confirme notre souhait de positionner les Cantons de l'Est en tant que région de la randonnée et du cyclisme. La Vennbahn est un projet important économiquement pour la région", a tenu à préciser Isabelle Weykmans, la ministre du Tourisme de la communauté germanophone.

Sandra De Taeye, la directrice de l'Agence du Tourisme de l'Est de la Belgique, ajoute que "la Vennbahn a été évaluée dès le départ comme un concept touristique global pouvant servir d'exemple pour d'autres projets. Nous sommes particulièrement fiers de recevoir cette reconnaissance européenne, qui n'est pas seulement une légitimation du travail accompli jusqu'ici, mais aussi un renforcement de la visibilité de la Vennbahn sur les carrefours européens."

La Vennbahn s'étend sur 125 km en passant par l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Ce projet a réaffecté une des plus longues voies de chemin de fer en piste cyclable.

Nos partenaires