La neige est de plus en plus noire au Groenland (vidéo)

22/09/14 à 15:59 - Mise à jour à 15:59

Source: Le Vif

De la neige noire, cela vous semble impossible ? Détrompez-vous, il s'agit d'un phénomène réel qui empire d'année en année au Groenland.

La neige est de plus en plus noire au Groenland (vidéo)

La neige noire au Groenland. © Capture d'écran YouTube

La surface neigeuse du Groenland tend à devenir de plus en plus noire, selon les scientifiques. Il s'agit d'un phénomène qui entraine une fonte de plus en plus rapide de la couche de glace. Le problème réside dans le fait que plus la neige devient sombre, plus elle absorbe les rayons du soleil. Par conséquent, elle fond de plus en plus vite. Les impuretés contribueraient à la fonte de 27 milliards de tonnes de neige par an au Groenland, selon une étude publiée dans la revue Nature Geoscience.

Il existe plusieurs théories pour expliquer cette "neige noire", rapporte Maxisciences. Le vent, la poussière, la suie provenant de feux de forêt, l'activité microbienne et la pollution industrielle ont contribué à assombrir les neiges du Groenland. Les éruptions volcaniques en Islande en 2010 et en 2011 auraient également accéléré les choses. De plus, il y aurait eu très peu de tempêtes de neige cet été, ce qui a empêché la couche neigeuse de se renouveler.

Un groupe de scientifique a lancé le projet "Dark snow". Grâce à un drone, ils ont pu prendre de la hauteur et filmer l'ampleur du phénomène. En résultent, les images impressionnantes.

En savoir plus sur:

Nos partenaires