© Thinkstock

La fonte des glaces de plus en plus inquiétante

Cela fait 10 ans que la fonte des glaces augmente anormalement par rapport aux cinquante dernières années au Groenland. La masse de la calotte glaciaire qui fond fait augmenter le niveau des mers d’environ 0,7 millimètre par an.

C’est au sud-ouest et au nord-ouest du Groenland que la perte de glace est la plus élevée selon une étude du Centre allemand de recherche sur les géosciences (GFZ) publiée sur le site sciencesetavenir.fr. Ces glaciers font augmenter de 0,7 millimètre par an le niveau des mers sur un total de 3 millimètres par an. Cette tendance augmente chaque année de 0,07 millimètre supplémentaire.


Toujours selon sciencesetavenir.fr, les chercheurs ont comparé les données issues de trois mesures distinctes : la variation de la gravité de la glace, la variation de la hauteur des icebergs et la formation des glaciers. Les chercheurs ont ainsi pu, pour la première fois, déterminer pour chaque région le pourcentage de trois processus : la perte de glace des icebergs, la fonte de la glace et variation des précipitations.


Par exemple, selon sciencesetavenir.fr, les chercheurs ont observé une augmentation de la masse des glaces à l’est du Groenland. Celle-ci n’est cependant pas liée à la formation d’icebergs comme cela avait été suggéré, mais à deux hivers particulièrement neigeux. En réalité, la perte de masse se poursuit « pour toutes les régions étudiées et les taux de fusion et de perte entre 2002 et 2011 sont extraordinairement élevés comparés à ceux des cinq dernières décennies », écrivent ces chercheurs. Cependant, des mesures portant sur une plus grande période sont nécessaires pour savoir si ce phénomène est épisodique ou continu.

Le Vif.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire