La commune de Comblain-au-Pont produit elle-même ses besoins en énergie

07/11/16 à 15:23 - Mise à jour à 15:22

Source: Belga

Le ministre wallon des Affaires intérieures de l'Energie et du Climat, Paul Furlan, a inauguré lundi matin la nouvelle installation hydroélectrique de l'administration communale de la commune de Comblain-au-Pont, qui permet déjà à l'heure actuelle de produire l'équivalent de ses besoins en énergie électrique.

La commune de Comblain-au-Pont produit elle-même ses besoins en énergie

© Capture d'écran Google Street View

L'échevin des nouvelles technologies et de l'environnement, Georges Vangossum est à l'origine du projet. "Nous avons installé en 2010 des panneaux photovoltaïques sur le toit de la maison communale et cette année la turbine hydroélectrique. Ensemble, elles produisent presque les 35.000 KW nécessaires au fonctionnement de l'administration communale. Avec le complément des certificats verts, nous sommes entièrement autonomes en matière d'électricité. Nous économisons ainsi de 6 à 7000 euros par an et comme l'investissement est de l'ordre de 82.000 euros, il faudra une douzaine d'années pour l'amortir. Cette autonomie d'une administration communale en utilisation d'électricité grâce à l'énergie verte est une première en Province de Liège", a-t-il expliqué.

La turbine de 2.3 KW fonctionne grâce à la résurgence de la source souterraine du site du Moulin située à proximité de l'administration communale. "Les résultats financiers dépendent évidemment du niveau d'eau et du soleil", a précisé le ministre qui se réjouit de cette initiative de la commune. "Nous avons pris des engagements COP 21 destinés à réduire le réchauffement climatique sans trop augmenter la facture du consommateur. L'initiative de Comblain-au-Pont va dans ce sens. Nous allons aider les communes, les écoles et les hôpitaux à investir dans l'énergie verte et proposer la mise aux enchères des quotas de CO2".

Des exemples d'investissements verts en Wallonie sont visibles sur le site : leswallonsnemanquentpasdair.be

Nos partenaires