© BELGA

La cokerie de Liège pollue trop

Le Vif

ArcelorMittal ne respecte pas le permis d’environnement de la cokerie d’Ougrée, a indiqué vendredi le ministre wallon de l’Environnement, Philippe Henry, dans les colonnes de « L’Echo » et de « La Libre ». Le constat a été établi, l’exploitant a été informé mais les mises en demeure envoyées au nom de la Région n’ont pas été suivies d’effets.

Le ministre évoque des infractions graves au permis qui date de 2009. « Pour certains polluants nocifs pour la santé, les dépassements sont importants. C’est préoccupant si cela devait perdurer », affirme-t-il.

Selon M. Henry, le groupe sidérurgique a repoussé les investissements nécessaires. « A posteriori, on comprend pourquoi: le seul projet apparent était de stopper l’activité ».

Le ministre wallon a informé de la situation le candidat repreneur de la cokerie, Oxbow Mining, qui conserverait uniquement cette installation et exporterait donc le coke produit vers d’autres sites. A croire M. Henry, le projet du groupe américain « a clairement une ambition environnementale, et des investissements pour mettre l’outil en conformité sont envisagés ».

« Le signal qu’envoient ces opérateurs est positif, même si l’administration identifie des facteurs de risque et des zones d’ombre. Je le répète: il s’agit d’un tout autre projet, où la cokerie tournerait pour elle-même et à des fins d’exportation. Dès lors, il est incontournable de respecter les normes européennes. Il y a va de la santé de larges populations », a souligné le ministre. Et d’ajouter: « Nous ne sommes pas la poubelle de la sidérurgie ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire