La Californie, en proie à une sécheresse exceptionnelle depuis 2 ans

16/10/14 à 12:06 - Mise à jour à 12:06

Source: Le Vif

L'eau devient un luxe en Californie, aux États-Unis. Certaines régions n'ont plus vu la pluie depuis des mois et l'eau devient presque une denrée rare.

La Californie, en proie à une sécheresse exceptionnelle depuis 2 ans

"Sécheresse importante, aidez à économiser l'eau". © Reuters

Selon certains experts, il s'agirait de la pire sécheresse depuis 500 ans dans cette région, relate la Chaine météo sur son site internet. C'est l'agriculture qui souffre le plus du manque d'eau. Un plan d'urgence a été déclenché par le président Obama pour une grande partie de la Californie et une partie du Nevada. Toute la côte ouest des États-Unis est également touchée par cette sécheresse, ainsi que le Texas.

À Los Angeles, les météorologues ont relevé un déficit de 72 % de précipitations en 2013 par rapport à la moyenne habituelle. Cela a un impact catastrophique sur cette région fortement agricole. Les fermiers ne savent plus produire la nourriture pour leurs bêtes et sont obligés d'acheter des denrées, ce qui augmente leur coût de production.

Dans les régions rurales de la Californie, de nombreux habitants ne sont pas connectés au réseau de distribution d'eau courante. En temps normal, ils s'approvisionnent grâce à leur propre puits, relié à leur installation. Mais la sécheresse a asséché nombre d'entre eux, et les habitants se retrouvent privés d'eau courante. Ils dépendent aujourd'hui de ce que leur donnent les autorités : une eau qui n'est pas potable et qu'ils doivent aller chercher eux-mêmes à la réserve municipale.

En savoir plus sur:

Nos partenaires