© BELGA

La Belgique serait le pays le plus pollué d’Europe

La Belgique est le pays le plus pollué d’Europe, selon une étude néerlandaise de l’organisation environnementale « Natuur & Milieu » publiée ce samedi.

La Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg se caractérisent, d’après une étude de l’organisation néerlandaise « Natuur & Milieu », notamment par la plus forte émission moyenne de NOx au km2 en Europe, selon l' »Environmental Performance Index » (EPI) 2010 de l’université Yale. Seule Chypre obtient un résultat encore moins bon.

La Belgique n’est pas mieux lotie en ce qui concerne ses eaux de surface, avec le risque de ne pas atteindre les normes fixées par l’Union européenne.

Selon des chiffres qui datent de 2011, la Belgique obtient le plus mauvais score des 27 Etats membres de l’UE, à l’exception de l’Espagne, en ce qui concerne le réseau Natura 2000. Des directives européennes prévoient en effet de constituer dans toute l’Union européenne un réseau de zones spéciales de conservation de la nature, dénommé « Natura 2000 ».

Enfin, la Belgique occupe la 22ème place en matière d’énergies renouvelables. Elle se retrouve à la 21ème place des émissions moyennes de gaz à effet de serre par habitant des pays européens pour 2009.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire