La Belgique parmi les meilleurs élèves d'un classement climatique établi par des ONG

08/12/15 à 13:25 - Mise à jour à 13:25

Source: Belga

La Belgique se classe à la 7e place de l'édition 2016 du "Climate Change Performance Index", un classement climatique par pays établi par l'association environnementale allemande Germanwatch ainsi que le réseau d'ONG Climate action network Europe, et présenté mardi dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur le Climat (COP21).

La Belgique parmi les meilleurs élèves d'un classement climatique établi par des ONG

© BELGA

Notre pays, dont les performances climatiques sont qualifiées de "bonnes", se classe en réalité quatrième meilleur élève, étant donné que les trois premières places de ce classement sont vides "car aucun pays n'en a fait assez pour éviter les conséquences dangereuses des changements climatiques", notent les auteurs de ce "Climate Change Performance Index".

Pour la cinquième année, le Danemark arrive en tête -et occupe donc la 4e place-, suivi par le Royaume-Uni et la Suède.

Le classement est établi sur base du niveau d'émissions de CO2 (par habitant) et de leur évolution, sur le recours aux énergies renouvelables, sur l'efficacité énergétique des économies nationales ainsi que sur les politiques publiques en matière de climat. En outre, 300 experts énergétiques et climatiques, dont la plupart sont membres d'ONG environnementales, ont collaboré à sa réalisation.

C'est l'Arabie saoudite qui occupe la 61e et dernière place de ce classement établi depuis 2005. Parmi les Etats dont les performances sont qualifiées de "très pauvres", se trouvent également l'Australie (59e), le Japon (58e) ou le Canada (56e). Les Etats-Unis et la Chine, principaux pollueurs de la planète, occupent respectivement la 34e et la 47e.

Nos partenaires