La Belgique héberge douze espèces d'oiseaux menacées

03/06/15 à 17:50 - Mise à jour à 17:50

Source: Belga

Au total, 13% des espèces d'oiseaux présentes en Europe sont menacées sur le plan européen. Parmi les 211 espèces que compte la Belgique, douze sont concernées, ressort-il de la première Liste Rouge des oiseaux menacés en Europe, publiée mercredi par BirdLife International.

La Belgique héberge douze espèces d'oiseaux menacées

© Belga

Sur les quelque 10.000 espèces d'oiseaux connues à travers le monde, 533 couvent ou hibernent en Europe, dont 67 (13%) sont menacées sur le plan européen. Si l'on se concentre sur l'Union européenne, ce sont 18% des 451 espèces recensées qui sont touchées.

En Belgique, 5,7% des 211 espèces sont concernées. "Cela doit être un signal d'alarme pour les décideurs européens. (...) Le temps est compté", souligne Marc Herremans, de Natuurpunt.

De plus, le statut de 29 espèces s'est encore détérioré depuis 2004. Parmi celles nouvellement menacées se trouvent la Tourterelle des bois, le Pipit farlouse ou le Fuligule milouin.

D'autres confirment simplement leur statut d'espèces menacées, comme le Vanneau huppé, ajoute Natagora. Ces espèces, ainsi que la Pie-grièche grise, la Mésange boréale et la Grive litorne sont toutes présentes en Wallonie. "Le Milan royal est une autre espèce 'à la limite d'être menacée' au niveau européen mais qui, par contre, se porte bien chez nous. En tout cas, tant que nous arriverons à maintenir une agriculture d'élevage à petite échelle en Haute Ardenne", précise encore l'association.

La Liste Rouge des oiseaux menacés en Europe a été réalisée par BirdLife International et financée par la Commission européenne.

En savoir plus sur:

Nos partenaires