La Belgique dans le top mondial de la récolte de piles

05/05/14 à 15:10 - Mise à jour à 15:10

Source: Le Vif

Le Belge trie de plus en plus et de manière toujours plus efficace ses piles et lampes de poche usagées, selon l'heureux constat posé par l'asbl Bebat lundi dans un communiqué. En 2013, le nombre de pièces collectées à augmenté de 5% par rapport à 2012. Bebat atteint ainsi un taux de collecte de 52,8% qui le place parmi l'un des meilleurs élèves mondiaux.

La Belgique dans le top mondial de la récolte de piles

© Thinkstock

Quelque 2.661.922 kilos de piles et 7.388 kg de lampes de poche usagées ont été collectés en Belgique en 2013, soit 13,8 tonnes de plus que l'an dernier.

Une augmentation dont se réjouit Bebat: "ces excellents chiffres de collecte sont le fruit d'une étroite collaboration avec la grande distribution, les écoles, les entreprises et les parcs à conteneurs; du recours à de nouvelles méthodes de collecte; ainsi que d'un suivi rigoureux par Bebat". Les 24.000 points de collecte dans le pays ont en effet connu une hausse de 9% des fréquentations.
Le prochain objectif de Bebat est la collecte des piles dites dormantes, l'asbl souhaite "en effet inciter le consommateur à les ramener plus systématiquement à un point de collecte". Une sensibilisation qui se fera par le biais de campagnes et d'actions ludiques, comme ce fut déjà le cas cette année dans les provinces de Namur et de Flandre orientale avec l'opération "Une plaine de jeux pour votre village".

Bebat est n°1 en termes de poids collecté par habitant et surpasse d'ores et déjà les objectifs européens pour 2016.

En savoir plus sur:

Nos partenaires